Pi, en cours / Pi, in progress
GNO (Sudbury, Ontario)
29 avril – 30 mai, 2022
Dans l’exposition Pi, en cours, je partage la recherche et les réflexions qui ont mené à la réalisation de l’installation Pi (2020-2022), œuvre permanente au centre du foyer de la Place des Arts. Cette recherche m’a fait découvrir l’histoire de tant de personnes qui ont façonné la Place des Arts, ainsi qu’un grand sentiment d’appartenance.
Pi est une installation constituée de 15 000 photos empilées pour atteindre la hauteur visée de 3,14 mètres. Le nombre 314 correspond au total des années d’activité des sept membres fondateurs de la Place des Arts du Grand Sudbury en 2020, année du début de la construction du bâtiment et du début de la création de l’installation. Pour les mathématiciens, 3,14 c’est aussi pi, une constante fascinante. Pi est une valeur transcendante, irrationnelle, infinie. Pour moi, ces qualités sont aussi celles de la Place des Arts. |
In the exhibition Pi, in progress, I share the research and reflections that led to the creation of Pi (2020-2022), a permanent artwork installed in the center of the foyer of Place des Arts. This research made me discover the story of so many people who shaped Place des Arts, as well as a great sense of belonging.
Pi is an installation made up of 15,000 stacked photos that reaches the height of 3.14 meters. The number 314 corresponds to the total number of active years of the seven founding members of Place des Arts du Grand Sudbury in 2020, the year in which construction of the building began and the creation of the art installation started. For mathematicians, 3.14 is also pi, a fascinating constant. Pi is a transcendent, irrational, infinite value. For me, these qualities are also those of Place des Arts. |
Les 15 000 photos reproduites dans cette installation proviennent des archives des sept organismes fondateurs. J’ai longuement fouillé parmi plus de 50 000 photos pour y choisir des images montrant la vie quotidienne et l’arrière-scène de leur travail créateur au fil de nombreuses années. Je me suis aussi retrouvée dans les archives avec des images d’Earlton, mon village d’origine, et de nombreux lieux et de visages familiers. Interpellée par le mouvement du Nouvel-Ontario qui se déroulait dans l’arrière-plan de mon enfance, je me suis laissée guider par la poésie des images archivées.
Mon processus de recherche fut en grande partie l’acte de scruter ces milliers de photos à maintes reprises. J’ai fait plusieurs sélections ; certaines d’entre elles ont vécu sur les murs de mon atelier et se retrouvent maintenant dans l’exposition. |
The 15,000 photos reproduced in this installation come from the archives of the seven founding organizations. I searched extensively through more than 50,000 photos to choose images that show daily life and the behind-the-scenes of their creative work over many years. I also found myself in the archives, through images of Earlton, my hometown, and many familiar places and faces. Inspired by the movement of the Nouvel-Ontario that took place in the background of my childhood, I let myself be guided by the poetry of archived images.
My research process was largely the act of scrutinizing these thousands of photos over and over again. I made several selections; some of them have lived on the walls of my studio and are now found in the exhibition. |
Shine Bright / Dans les coulisses, video
La vidéo Shine Bright/Dans les coulisses (2021-2022) est une compilation des nombreuses trouvailles dans les archives des membres fondateurs. J’ai choisi de reconfigurer ces archives non pas selon une logique temporelle, mais plutôt selon une récurrence de motifs, de thèmes ou de gestes. J’injecte dans ces séquences des répétitions qui sont intégrales à mon processus de création. Faisant écho à l’œuvre permanente dans le foyer de la Place des Arts, la vidéo dévoile l’élan créateur qui sous-tend une communauté artistique en devenir.
|
The video installation Shine Bright (2021-2022) compiles the many finds made in the founding members’ archives. I chose to reconfigure these archives not according to temporal logic, but rather according to a recurrence of motifs, themes or gestures. I inject repetitions into these sequences that are integral to my creative process. Echoing the permanent work in the foyer of Place des Arts, the video reveals the creative impetus that underlies an artistic community in the making.
|
Merci au Conseil des arts de l'Ontario pour leur appui financier pour ce projet.
Thank you to the Ontario Arts Council for their financial support.
Thank you to the Ontario Arts Council for their financial support.