Pi
Place des arts (Sudbury, Ontario)
Oeuvre permanent / Permanent art installation
Pi est une installation constituée de 15 000 photos empilées pour atteindre la hauteur visée de 3,14 mètres. Le nombre 314 correspond au total des années d’activité des sept membres fondateurs de la Place des Arts du Grand Sudbury en 2020, année du début de la construction du bâtiment et du début de la création de l’installation. Pour les mathématiciens, 3,14 c’est aussi pi, une constante fascinante. Pi est une valeur transcendante, irrationnelle, infinie. Pour moi, ces qualités sont aussi celles de la Place des Arts.
Les 13 000 photos reproduites dans cette installation proviennent des archives des sept organismes fondateurs. J’ai longuement fouillé parmi plus de 50 000 photos pour y choisir des images montrant la vie quotidienne et l’arrière-scène de leur travail créateur au fil de nombreuses années.
L’œuvre évoque cette longue sédimentation culturelle et humaine en n’exposant que le bord de ces milliers de photos. En manipulant les images une lisière de couleur à la fois de manière à créer des motifs parfois abstraits, parfois représentatifs, je mets en lumière les nombreuses années et contributions de chaque organisme.
J’ai voulu tracer en ce lieu un long trait vertical entre genèse et devenir. Car pi, c’est aussi l’interjection familière qui signifie : je veux connaître la suite!
Ainsi l'œuvre commandée par les bâtisseurs du nouvel édifice se dresse comme un pilier qui soutient l’immeuble, comme un manifeste de l’histoire de tant de personnes qui l’ont façonné.
Je me suis aussi retrouvée dans les archives avec des images d’Earlton, mon village d’origine, et de nombreux lieux et visages familiers. Interpellée par le mouvement du Nouvel-Ontario qui se déroulait dans l’arrière-plan de mon enfance, je me suis laissée guider par la poésie des images archivées.
Les 13 000 photos reproduites dans cette installation proviennent des archives des sept organismes fondateurs. J’ai longuement fouillé parmi plus de 50 000 photos pour y choisir des images montrant la vie quotidienne et l’arrière-scène de leur travail créateur au fil de nombreuses années.
L’œuvre évoque cette longue sédimentation culturelle et humaine en n’exposant que le bord de ces milliers de photos. En manipulant les images une lisière de couleur à la fois de manière à créer des motifs parfois abstraits, parfois représentatifs, je mets en lumière les nombreuses années et contributions de chaque organisme.
J’ai voulu tracer en ce lieu un long trait vertical entre genèse et devenir. Car pi, c’est aussi l’interjection familière qui signifie : je veux connaître la suite!
Ainsi l'œuvre commandée par les bâtisseurs du nouvel édifice se dresse comme un pilier qui soutient l’immeuble, comme un manifeste de l’histoire de tant de personnes qui l’ont façonné.
Je me suis aussi retrouvée dans les archives avec des images d’Earlton, mon village d’origine, et de nombreux lieux et visages familiers. Interpellée par le mouvement du Nouvel-Ontario qui se déroulait dans l’arrière-plan de mon enfance, je me suis laissée guider par la poésie des images archivées.